21 octobre 2020

Éduquer son chat : 21 trucs pour bien cohabiter ensemble

Allez, on l’aime tous, notre petite boule de poils. Et pourtant, des fois, c’est comme avec les êtres-humains, la cohabitation peut-être difficile : on peut être de mauvais poils (sans jeu de mots), faire une bêtise, avoir des habitudes incompatibles avec l’autre. Et si vous voulez éduquer votre compagnon à quatre pattes, il va falloir commencer à apprendre à vivre ensemble.

Voici donc une sélection de trucs et astuces pour que votre chat et vous vous épanouissiez dans le même espace.

Le but, être en harmonie l’un avec l’autre. Ensuite, vous pourrez commencer à l’éduquer.

 

Utilisez la science

Les poils de chat sont attirés par l’électricité statique. Frottez une vieille chaussette, un bas ou un gant en caoutchouc contre une autre surface identique, et passez ensuite au-dessus des poils laissés par votre chat. Ces derniers vont venir adhérer à votre linge. Vous pouvez également frotter un ballon de baudruche contre de la laine, ce qui est encore plus efficace.

Jouez au chimiste. Votre matou grimpe partout ? Nettoyez-vos meubles avec des produits à base de citron. Effet répulsif garanti. Et voici une petite recette maison pour vos meubles en bois : mélangez 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et 15 gouttes d’huile essentielle de citron. Versez dans un vaporisateur, secouez et nettoyez votre meuble avec un chiffon doux. Un beau meuble qui brille et plus de chat qui y grimpe.

 

Utilisez des accessoires

Installez un griffoir pour protéger votre décoration et vos plantes. Tout le monde appréciera, notamment vos nerfs. Il en existe différentes variantes.

Achetez lui des jouets : balles, peluches, souris mécanique. Un chat qui bouge est un chat heureux (et moins gras).

Utilisez une gamelle profonde ou une assiette creuse pour ses repas s’il est trop glouton. Cela lui permettra de mieux digérer et évitera les renvois intempestifs.

Vous avez un gant de ménage ? Alors, mettez-le et humidifiez-le. Puis caresser votre ami à quatre pattes avec. Cela aura le même effet qu’un brossage.

 

Bricolez

Fabriquez-lui un Jokari : une balle accrochée à un élastique, lui-même attaché à un meuble. Effet garanti. Ajoutez-y une balle rebondissante pour plus de surprise.

Utilisez du papier aluminium ou de l’adhésif double-face. Entourez les endroits où vous ne souhaitez pas que votre compagnon fasse ses griffes s’il a cette mauvaise habitude : pieds de table, canapé, plante, … L’effet sera dissuasif.

Fabriquez-lui un nid douillet. Fixez un panier en osier au mur avec des crochets, pour lui créer un habitat en hauteur. Canapé libéré et gain de place dans la maison.

Fixez une brosse dans un endroit qui ne vous gêne pas : coin de mur, plainte dans un couloir, pieds de table, … Votre matou viendra s’y frotter avec le plus grand des plaisirs. Attention à ne pas prendre des poils trop souples ou trop durs.

Votre chat a fait ses griffes sur un meuble en bois. Si les dégâts ne sont pas trop profonds, frottez les parties abîmées avec une noix (sans la coquille). Cela les fera disparaître.

 

Utilisez de l’herbe (en toute légalité)

L’herbe-aux-chats (ou cataire) est une herbe qui a un effet euphorisant chez les chats. Frottez-en sur les objets que vous souhaitez que votre compagnon utilise.

Donnez de l’herbe à chat pour que votre félin puisse régurgiter les boules de poils de son estomac. Il sera en bonne santé.

Faite-lui faire un tour dehors. Il utilisera herbe extérieure pour se purger.

Mélangez de temps en temps de l’huile de colza à sa nourriture. Ce sera bénéfique pour sa peau, ses poils et ses griffes. Vous pouvez également utiliser de l’huile de foie de morue.

 

Utilisez les produits ménagers

Le bicarbonate de soude est un moyen très efficace pour retenir les odeurs émises par la litière de votre chat. Saupoudrez le fond du bac de la litière avec du bicarbonate de soude et ajouter ensuite la litière. Beaucoup moins d’odeurs nauséabondes, et une meilleure absorption de l’urine de votre chat.

Utilisez du vinaigre blanc mélangé à de l’eau gazeuse pour nettoyer les pipis de chat sur les canapés et tapis.

Le citron est un excellent moyen de supprimer les odeurs de pipi de chat. Après avoir nettoyé, frottez-la surface concernée avec un demi-citron.

Si votre minou fait des crottes odorantes, vous pouvez mélanger sa litière à du talc. Cela atténuera les odeurs. La quantité est à doser cela les besoins. Attention, cela peut avoir un effet irritant sur votre chat.

Votre chat à des puces ? Utilisez du vinaigre blanc et un gant de toilette. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau. Passez le gant imbibé du mélange sur le pelage de votre compagnon. Renouveler l’opération régulièrement.

Attirez-votre protégé avec de l’eau de Javel afin de lui indiquer où il doit faire ses besoins. Quelques gouttes dans sa litière feront l’affaire. Allez, lui apprendre ou faire ses besoins, c’est une des bases de l’éducation féline.

 

En mettant en place ces différents trucs et astuces pour votre chat, vous allez contribué à créer un climat de bien être entre vous et lui. Et vous allez le renforcer si votre matou et vous êtes déjà proche.

Viendra ensuite le temps de mettre quelques règles en place pour éduquer votre compagnon animal.

 

Comment en finir avec le pipi de chat dans la maison?

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :