3 December 2020

Comment savoir si un chat s’ennuie ?

Recevez l'eBook

pour prendre soin

de votre chat

C'est cadeau!

Nous ne spammons pas ! Vos données restent confidentielles, elles ne servent qu'à vous envoyer des mails.

 

On dit souvent que la vie d’un chat est tranquille, et qu’ils passent leur temps à dormir. Même si effectivement un chat passe une grande partie de sa vie à dormir, c’est aussi un animal avec un fort instinct de chasseur qui a besoin de se dépenser et de passer du temps avec vous.

Voyons ensemble des signes indiquant que votre chat ne sait pas quoi faire de ses journées.

 

Les signes de l’ennui chez le chat

Un chat peut manifester son ennui de plusieurs manières :

 

  • par ses miaulements intempestifs.

 

  • par son trop plein d’énergie.

 

  • par son régime alimentaire.

 

  • par son hygiène excessive.

 

  • par son comportement.

 

  • par son absence d’activité.

 

Si votre matou passe son temps à miauler, à vous suivre partout, à vous mordre, à vous harceler, à devenir agressif, il veut vous signifier que vous lui manquez et qu’il s’ennuie. Il attire votre attention ainsi.

Mais il peut également s’attaquer au mobilier, aux objets et aux murs, faire ses griffes un peu partout pour se faire entendre. Son instinct de chasseur reprend le dessus et il y laisse libre court, mais en intérieur.

L’ennui peut également avoir un effet sur l’alimentation de votre compagnon à quatre pattes. Il peut compenser son ennui en devenant boulimique, ou au contraire en se désintéressant totalement de sa nourriture. Un changement de comportement de ce coté là devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Votre chat peut aussi passer son temps à se laver et à faire sa toilette. Si c’est la seule activité qu’il lui reste, il y passera sa journée. Autant vous dire que cela aura un impact sur son pelage si la toilette devient excessive.

Pour attirer votre attention, un chat peut également vous faire passer un message en faisant pipi partout, comme évoqué ici.

Enfin, votre chat peut décider de passer son temps à dormir. Il ne bouge presque plus et passe le plus clair de ses journées dans son panier.

Si un de ses symptômes apparaît et que votre chat est en bonne santé, alors manifestement, il s’ennuie. Inutile de le gronder, un chat ne connait pas le concept.

Alors, quelles solutions pour changer la donne ?

 

Comment occuper un chat qui s’ennuie

Si votre chat s’ennuie, c’est qu’il y a quelque chose dans son quotidien qui ne lui convient pas. Il va donc falloir changer tout cela.

Commencer par être plus souvent présent. Occupez-vous de votre chat 15 à 30 minutes par jour le temps que tout revienne à la normale. Vous pouvez bien évidemment continuer par la suite. Caressez-le, jouez avec lui, ou allez faire une balade ensemble.

Si vous le pouvez, et si votre chez vous le permet, laissez votre chat aller dehors. Son instinct reprendra le dessus, et votre chat pourra agrandir son territoire. A plus petite échelle, vous pouvez lui laisser explorer des pièces auxquelles il n’avait pas accès jusqu’à présent.

Lorsque vous n’êtes pas là, laissez-lui suffisamment de jouets, d’eau et de nourriture, pour qu’il puisse exprimer sa condition de chat et se défouler. Laissez-lui également une litière propre.

Enfin, vous pouvez développer chez votre chat une nouvelle envie culinaire pour changer son train-train et cuisiner ses repas sous ses yeux.

Un chat demande beaucoup d’attention, et on ne peut pas juste le laissez à la maison. Il faut que les conditions soient réunies, sinon, un chat va vite s’ennuyer et vous le faire savoir. Pas toujours de la plus agréable des façons.

En prenant les quelques précautions décrites plus haut, l’ennui et ses conséquences chez le chat vont vite être de l’histoire ancienne.

Maintenant, vous savez quoi faire quand votre chat s’ennuie.

 

Recevez l'eBook

pour prendre soin

de votre chat

C'est cadeau!

Nous ne spammons pas ! Vos données restent confidentielles, elles ne servent qu'à vous envoyer des mails.

close

Recevez l'eBook

pour prendre soin

de votre chat

C'est cadeau!

Nous ne spammons pas ! Vos données restent confidentielles, elles ne servent qu'à vous envoyer des mails.

Leave a Reply

%d bloggers like this: