Comment sauver son sapin de noël de son chat

Vivre avec un chat, c’est vivre avec un être qui vous réserve pleins de surprises. Et parfois, elles ne sont pas bonnes, même si elles peuvent être drôles.

Car voir son chat, perché en haut du sapin, ou encore caché suite à sa bêtise, peut-être source de franche rigolade, surtout si la scène a été filmée.

Mais au prix du sapin et des décorations de noël, autant éviter que votre chat ne joue avec.

Voici ce que vous pouvez faire pour protéger votre sapin de noël de votre chat.

La taille, ça compte

Préférez un petit sapin, ou de taille moyenne, qu’un grand et gigantesque sapin.

Plus il est grand, plus votre chat va vouloir y grimper et jouer avec. Et si le sapin tombe, il peut occasionner de gros dégâts et blesser votre chat.

Par ailleurs, plus un sapin est grand, moins il est stable.

Prévoyez un socle adapté à la taille du sapin, il existe même des caches-socles pour l’embellir. Sinon, vous pouvez le planter dans un bac rempli de sable. ou mieux encore, dans un grand pot de terre avec ses racines.

Enfin, vous pouvez sécuriser votre sapin en le fixant via le mur, le plafond ou toute poutre horizontale ou verticale.

Le but ici est de protéger votre chat et votre intérieur de toute chute du sapin si votre chat était amené à jouer avec ou sauter dedans.

Ne soumettez pas votre chat à la tentation

Votre chat est joueur, et tout est bon pour jouer et satisfaire son instinct de chasseur.

Le lieu et l’espace autour de votre sapin sont importants. Préférez une pièce que vous pouvez fermer la nuit, lorsque vous dormez. Vous éviterez un réveil en pleine nuit. Fermez également la pièce quand vous vous absentez.

De même, veillez à ce qu’autour du sapin, il n’y ai pas de meubles en hauteur. Vous lui éviterez la tentation de sauter depuis les hauteurs dans votre sapin.

Le choix des décorations de noël est également à prendre en compte. Placez les décorations le plus en hauteur possible, pour que votre chat ne joue pas avec. Moins elles seront accessibles, plus vous serez serein.

Créez- lui un espace de jeu

Créez un petit coin sous le sapin pour votre chat. Déposez-lui ses jouets et ce à quoi il tient. Il pourra participer à la fête de noël et profitez du sapin, en jouant éventuellement avec les décorations les plus basses, et les plus solides.

Attention cependant, ne mettez pas vos cadeaux sous le sapin en avance, attendez le dernier moment. Car si vous mettez vos cadeaux dans son espace de jeu, votre chat va en profiter.

Les dangers de noël pour votre chat

Noël, le sapin et les décorations ne sont pas sans danger pour votre compagnon à quatre pattes.

Les guirlandes électriques peuvent le bruler et l’électrocuter; il peut s’étouffer ou avoir des problèmes intestinaux avec les guirlandes et les petites décorations s’il les avale; il peut être blessé avec les boules si ces dernières cassent; et votre chat peut s’empoissonner avec la neige artificielle, le gui et le houx. Et c’est sans compter les aiguilles du sapin qui peuvent le blesser ou l’empoissonner, de même que l’eau du sapin qui peut lui être nocif.

Que le sapin et les décorations soient en matière naturelle ou artificielle, il y a danger potentiel.

Donc, ne vous privez pas de vous faire plaisir, mais soyez vigilant.

Pour éloigner votre chat de votre sapin, vous pouvez utiliser des répulsifs. Vous en trouverez des naturels ici, de même que des astuces pour éloigner votre chat de tous objets.

Noël se doit d’être une fête, pour vous et les vôtres, mais également pour votre chat. En prenant vos précautions, vos empêcherez votre chat de saboter votre sapin.

De bonnes fêtes à toutes et tous.

 

close

Recevez l'eBook

pour prendre soin

de votre chat

C'est cadeau!

Nous ne spammons pas ! Vos données restent confidentielles, elles ne servent qu'à vous envoyer des mails.

Leave a Reply

%d bloggers like this: