21 octobre 2020

Comment punir un chat suite à une bêtise ?

Même si le chat et l’homme cohabitent, ils sont différents, surtout de nos jours. Alors que nous sommes devenus sédentaires, le chat garde en lui un instinct sauvage : besoin de chasse, de parcourir un territoire, d’explorer.

Même s’il est traité comme tel, ce n’est pas un animal domestique.

Il arrive donc, quand votre chat assouvit son instinct sauvage, qu’il fasse ce que vous considérez comme une bêtise : griffe sur vos plantes ou meubles, pêche au poissons rouges, et ainsi de suite.

Alors, comment punir votre chat suite à sa bêtise ? Réponse : on ne peut pas, le chat ne comprend pas le concept.

Qu’est ce qu’une punition pour un chat ?

Un chat n’est pas un chien. A l’inverse de ce dernier, il s’agit d’un animal indépendant, qui ne se rend pas compte de l’agacement qu’il peut provoquer par ses actions.

S’il fait quelque chose, c’est pour assouvir son instinct, pas pour vous mettre en colère.

Si un chat ne veux pas faire une chose, il ne le fera pas. Et inversement. S’il souhaite une chose, il fera tout pour y parvenir.

Du coup, son besoin comportemental guidant ses actions, il ne peut comprendre qu’il a fait une bêtise ; Ce concept est tout simplement inexistant pour un chat.

Dans ce cas, le gronder ou le punir ne sert à rien, à par à aboutir à une méfiance envers vous.

Au mieux, votre chat comprendra qu’il ne doit pas faire ses griffes sur vos rideaux quand vous êtes présent, mais ne se gênera pas lorsque vous êtes absent.

 

Quelle alternative à la punition pour un chat?

Crier ou punir un chat ne sert donc à rien. Cependant, vous pouvez agir autrement.

Lorsque vous voyez votre chat faire une bêtise, allez le voir, prenez-le dans vos bras, dites-lui non fermement, et reposez le au sol. Vous pouvez lui donnez une récompense pour qu’il assimile la chose suivante :

ne pas faire mes griffes sur les rideaux égal récompense.

Si vous souhaitez éliminer les mauvaises habitudes de votre chat, vous pouvez voir cette formation vidéo très instructive sur le sujet.

 

Un chat heureux est un chat comblé

Si votre chat a tout ce dont il a besoin, il n’a pas de raison de faire de bêtise. Et vous n’aurez donc pas besoin de lui dire non.

Mettez à sa disposition un griffoir, une gamelle, de l’eau, une litière propre, des jouets, et un endroit où se poser, et vous avez résolu une grande partie du problème.

Veillez également à sa santé, car des bêtises nouvelles peuvent être signe d’une dégradation de celle-ci.

 

Ainsi, il est inutile de gronder et de punir un chat. Car ce dernier ne comprendra pas où vous voulez en venir. Privilégiez l’éducation positive, pour que le comportement de votre chat soit proche de ce que vous attendez de lui.

 

Comment en finir avec le pipi de chat dans la maison?

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :