Comment établir le bon contact avec un chat ?

Le chat est un animal que l’on dit solitaire et indépendant. Si cela est en partie vrai, le chat reste un animal sociable et qui sait exprimer son ressenti par ses réactions physiques.

Il ne viendrait à l’idée de personne d’approcher un chat qui crache, toutes griffes dehors.

A l’inverse, le chat sait aussi montrer son bien-être.

Une étude scientifique, réalisée par des ethnologues anglais et publiée le 5 octobre 2020 démontre l’importance du clignement des yeux chez le chat.

Un secret pas si secret

Si vous avez un chat, vous connaissez ce secret qui n’en est pas un : cligner lentement des yeux permet d’établir un contact positif avec un chat.

Chrétien de Troyes évoquait déjà ce geste dans ses poèmes, et cela a été écrit dans de nombreux ouvrages à travers les siècles.

Mais c’est la première fois que cela est prouvé scientifiquement.

Science et miroir de l’âme

On avait coutume de dire autrefois que les yeux étaient le miroir de l’âme. Et bien la science vient de confirmer que les yeux jouaient un rôle dans le bien-être et la communication de votre félin.

L’étude est en anglais, et vous pouvez la retrouver ici.

En résumé, faire ce geste du clignement de l’œil avec un chat, que ce soit le vôtre ou celui d’un autre, permet de le mettre dans de bonnes dispositions et l’amène à venir vers vous.

Les comportementalistes du chat le mentionnent également, mais sans cette référence scientifique.

Cela ouvre la porte à de futures études sur le comportement du chat, et ce dernier nous ouvrira un peu plus les portes de son royaume.

 

close

Recevez l'eBook

pour prendre soin

de votre chat

C'est cadeau!

Nous ne spammons pas ! Vos données restent confidentielles, elles ne servent qu'à vous envoyer des mails.

Leave a Reply

%d bloggers like this: