21 octobre 2020

Comment empêcher un chat de vous réveiller la nuit ?

Votre chat vous empêche de dormir la nuit ? Il miaule constamment. Ou encore, il gratte à la porte de votre chambre. Et tout ce remue-ménage vous porte sur les nerfs ? On sait que le manque de sommeil peut jouer sur la susceptibilité et le comportement.

Donc, il va falloir agir vite pour retrouver le sommeil et avoir de nouveau des nuits paisibles.

Voici différentes choses à mettre en place pour éduquer votre chat et l’empêcher de vous réveiller la nuit.

 

Rappelez à votre chat qui est le dominant

Commencez à rappeler à votre matou que c’est vous qui décidez. Ne lui céder pas.

Sans hausser le ton et sans crier, faites-lui comprendre que c’est votre période de repos et qu’il n’obtiendra pas de vous ce qu’il veut.

Si vous cédez une fois, il saura que vous êtes faible et recommencera.

Parler posément et sans violence.

 

Prenez du temps avec votre félin avant de dormir

Peut-être que vous manquez la nuit à votre chat, et qu’il réclame votre attention. Avant de vous coucher, prenez le temps de jouer une bonne demi-heure avec votre félin.

Le but : le fatiguer et lui montrer que vous lui accordez de l’importance.

Profitez de ce temps pour le câliner.

 

Laissez-lui de quoi se défouler

Votre chat, en vous empêchant de dormir, peut vous signaler qu’il s’ennuie. Laissez-lui des jouets à disposition, afin qu’il puisse chasser et se dégourdir les pattes.

 

Prenez soin de son instinct de chasseur

Si les jouets ne suffisent pas, votre chat peut tout simplement vouloir retourner à l’instinct primaire. Il veut chasser et explorer de nouveaux territoires.

Si vous le pouvez, installez une chatière ou laissez une fenêtre ouverte pour que votre chat puisse entrer et sortir comme il le souhaite.

Les proies sont plus faciles à attraper à l’aube, ainsi, vous éviterez à votre chat de vous réveiller la nuit.

 

Donnez-lui à manger

Et si votre compagnon à quatre pattes avait tout simplement faim. Il miaule et gratte à votre porte pour vous le signaler.

Donnez-lui à manger le soir avant votre couché. Vous pouvez partager sa ration quotidienne en plusieurs petites rations ou mettre à disposition de votre chat un complément de nourriture et d’eau pour la nuit.

C’est à voir en fonction de sa santé, de l’exercice qu’il fait et de son comportement.

Vous pouvez mixer nourriture et jeu avec un Pipolino. Il s’agit d’un appareil dans lequel est enfermé de la nourriture. Le chat doit trouver comment obtenir celle-ci.

 

Passer à la vitesse supérieure

Rien n’y fait, votre chat continu de vous empêcher de dormir. Vous pouvez l’enfermer dans une autre pièce la nuit ou bien barrer l’accès à votre chambre avec du papier d’aluminium.

Posez ce dernier par terre et scotchez-en devant votre porte.

Si vous l’enfermez dans une autre pièce, il doit pouvoir y bouger et circuler librement. Mettez-lui de l’eau et de quoi manger à disposition, ainsi que ses jouets et sa litière.

 

Allez chez le vétérinaire

Si ce comportement de gratter et miauler la nuit n’est pas le comportement ordinaire de votre chat, il est peut-être malade.

Un petit tour chez le vétérinaire s’impose, surtout pour les chats de plus de 10 ans.

 

Ah, s’ils pouvaient parler ! Mais comme ils n’ont pas l’usage de la parole, il faut trouver autrement ce qui ne va pas chez un chat. Si son comportement n’est pas le même que d’habitude, il y a quelque chose qui le chagrine.

Cela peut avoir plusieurs explications, mais vous avez, dans ces quelques lignes plusieurs solutions pour empêcher votre chat de vous réveiller la nuit.

 

Comment en finir avec le pipi de chat dans la maison?

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :