21 octobre 2020

Comment apprivoiser un chat ?

Ça y est! Il est enfin là. Le chat est dans la place. Que ce soit suite à une adoption à la SPA, que vous l’ayez trouvé dans la rue ou bien parce qu’il est en vacances chez vous, un nouvel être-vivant a fait son entrée dans votre vie, et celle de votre famille. Mais l’adaptation peut ne pas être évidente, et le chat peut se montrer craintif ou agressif. La question se pose alors : comment apprivoiser ce nouveau compagnon de route ?

Voici donc quelques conseils pour que tout se passe le mieux possible et que la nouvelle cohabitation soit excellente. Apprivoisez le nouveau chat petit à petit, étapes par étapes.

 

Renforcez son besoin de sécurité

Comme les êtres-humains, un chat a besoin de se sentir en sécurité. Comme il va avoir un nouveau territoire, laissez-lui la possibilité de faire le tour de celui-ci.

Adaptez son nouvel environnement au besoin : dégagez des passages pour qu’il puisse circuler librement, aménagez-lui des cachettes où il pourra se réfugier et permettez-lui d’être tranquille lorsqu’il en a besoin. Il faut que votre chat se sente chez lui.

Par ailleurs, toujours dans un esprit de sécurité, ne forcez jamais un chat à faire quelque chose qu’il ne désire pas. Si vous forcez un chat à faire une chose qu’il déteste ou dont il a peur, il n’aura jamais confiance en vous.

Et ce n’est pas ce que vous voulez.

Enfin, inutile de monter le ton contre un chat, il en comprendra pas la remontrance et se sentira agressé. Ce n’est pas la meilleure façon d’apprivoiser un chat.

 

Faites connaissance pour apprivoiser un chat

Il ne vous connait pas, et vous ne le connaissez pas. Prenez le temps d’être disponible pour votre compagnon à quatre pattes. Consacrez-lui du temps.

Caressez-le, parlez-lui calmement, jouez avec lui, en un mot, apaisez-le. Montrez-lui qu’il peut avoir confiance en vous.

Tendez la main, laissez-le venir vers vous. Si le chat a confiance, cela se fera naturellement.

Mettez-vous également à sa hauteur : asseyez-vous par terre avec lui, ou allongez-vous pour jouer. Soyez son égal.

Vous pouvez aussi le récompensez avec des caresses, des friandises ou des câlins en fonction de ce qu’il préfère.

 

Un chat a encore un instinct sauvage, et vous le savez, est très indépendant. Si vous voulez l’apprivoiser, il faut s’y prendre doucement mais sûrement. Montrez que vous n’avez pas peur de lui, que vous le comprenez et qu’il peut vous faire confiance.

Sécurité en empathie seront vos alliés pour apprivoiser un chat.

 

Comment en finir avec le pipi de chat dans la maison?

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :